top of page
Photo du rédacteurMarina Valentin Divins Intestins

La Constipation : Quelle est sa signification émotionnelle ?


constipation-signification-emotionnelle-problemes-transit-du-mal-a-evacuer-selles-wc-toilettes

Vous êtes constipée au quotidien et recherchez la signification émotionnelle de votre constipation ?

Vous ne parvenez pas à évacuer les selles chaque jour, et vous sentez qu’il y a un message émotionnel caché derrière cette constipation.

 

J’ai subi le syndrome de l’Intestin Irritable de type C (C = Constipation) durant plus de 20 ans et j’ai recherché les causes physiologiques et les conséquences émotionnelles de la constipation. J’ai enduré les ballonnements, les douleurs abdominales (crampes et spasmes intestinaux), le transit intestinal ralenti et ressenti une terrible peur de perdre et de manquer.

 

Aujourd’hui professionnelle du bien-être digestif, spécialiste de l’Intestin Irritable, reconvertie après 19 ans d’enseignement en biologie, j’aime faire le lien entre le côté cartésien de la science et l’état émotionnel du corps.

Je centre mon approche de l’accompagnement sur la connexion Intestin-cerveau (via le nerf vague).

 

Dans cet article, je vous présente la signification émotionnelle et psychologique de la constipation qui sont, moins des causes, mais plutôt des conséquences de la constipation (à 80%).

Je vous partage, au dernier paragraphe, les étapes du processus, à adapter, pour comprendre le message de la constipation et laisser le corps s’en libérer. J'y ai ajouté quelques plantes naturelles, à tester pour vous soulager (à court terme et selon votre profil).

 

Allez, partons décrypter votre constipation !!

 

 


 

SOMMAIRE :

 



 

 

 

 

La Constipation ou la peur de lâcher-prise

 

Si vous recherchez la signification émotionnelle de la constipation, celle-ci est corrélée à votre peur de perdre et de manquer et votre besoin de tout contrôler. Vous avez du mal à lâcher-prise, à laisser aller.

Il se peut que vous ayez des difficultés à vous détacher du passé, ou à des possessions qui ne vous sont plus véritablement utiles.

Vous pouvez craindre aussi d’être humiliée, et ressentir de la colère et de la jalousie.

 

Approfondissons à présent l’exploration des messages émotionnels de la constipation !

 

 

 

Pourquoi êtes-vous constipée ? Les origines physiologiques de votre difficulté à évacuer

 

Qu’est-ce que la constipation ?

 

Vous le savez bien, si vous en souffrez : la constipation désigne votre difficulté, voire l’impossibilité pour vous, d’évacuer les matières fécales du côlon.

Les matières deviennent dures et sèches après un séjour plus ou moins prolongé dans le gros intestin.

En effet, l’un des rôles du côlon est de réabsorber l’eau des « fèces » (matières fécales). Plus les matières restent longtemps dans le côlon, plus elles perdent l’eau et durcissent.

C’est ce qui rend l’évacuation difficile et souvent douloureuse.

 

La constipation peut être fonctionnelle (ce que je traite) ou secondaire à une lésion organique.

 

 

Pourquoi la constipation est-elle douloureuse ?

 

constipation-causes-douleurs-inflammation-hemorroides-contraction-crampes-spasmes-dechirure-anale

Les douleurs due à la constipation peuvent s’expliquer par une contraction musculaire plus intense de l’intestin qui cherche à évacuer les selles dures. C’est ce qui peut être à l’origine de crampes douloureuses.

 

Vous pouvez également ressentir d’autres douleurs au niveau de l’anus (déchirure). 😩

 

Si vous êtes constipée depuis longtemps, il est fort probable que vous souffriez d'inflammation et d’hémorroïdes (varices au niveau des veines de l’anus). Elles peuvent vous faire souffrir de manière intense, surtout lors de la défécation. 😣

 

 

Les causes de la constipation fonctionnelle 

Si vous êtes allée voir les médecins gastro-entérologues et qu’ils n’ont détecté aucune cause organique (maladie, lésion), alors votre constipation est dite fonctionnelle. C’est dans la fonction d’évacuation des selles qu’il y a une dérégulation, ça n’est pas organique.

 

Si votre constipation est fonctionnelle, elle peut alors être due à plusieurs facteurs.

  

·         Les troubles du sommeil

Ils peuvent générer de la fatigue, ils sont aussi la conséquence et la cause des troubles digestifs chroniques notamment de la constipation.

 

·         Les médicaments

Certains médicaments peuvent avoir des effets sur la digestion et provoquer de la constipation.

 

·         Votre alimentation non alignée à votre profil alimentaire®

Pour illustrer les conséquences d’une alimentation non adaptée à votre Nature (profil alimentaire®), voici un exemple concernant une de mes accompagnées.

 

Elle souffrait de constipation durant des années.

Après un audit nutritionnel et analyse de son profil alimentaire et de son alimentation quotidienne, nous avons pu mettre le doigt sur l’origine de sa constipation.

 

Les menus étaient principalement végétariens, alimentation réputée "saine" (oléagineux, graines, légumineuses, céréales…) mais très compliquée à digérer en cas de sensibilité intestinale.

Or, au regard de sa problématique, de ses carences et de son profil, son corps "criait" son besoin de protéines faciles à digérer (viande, poisson, œufs, fruits de mer) et de graisses de haute qualité nutritive dont elle était carencée.

 

Son corps, à travers ses capacités métaboliques, n’est pas conçu pour digérer les plats végétariens qu’elle ingérait en pensant que c’était plus sain.

 

Après un travail pour qu’elle s’autorise le retour à une alimentation plus adaptée à son profil, elle a retrouvé un transit tout à fait régulé, notamment grâce à l’apport de bonnes graisses de qualité, dont la carence était la principale cause de la constipation dans sa situation et selon son profil alimentaire®. (Les fibres n’avaient aucun effet sur son transit).

 

Ce travail d’acceptation et de "déconditionnement" des dogmes sur l’alimentation végétarienne, lui a permis d’adopter une alimentation parfaitement alignée avec ses capacités digestives et sa Nature.

Evidemment, seule une alimentation de haute qualité ("aliments remèdes") peut avoir ces vertus.


·         L'hydratation

On lit souvent que la constipation serait aussi due à un manque d'hydratation.

Au regard du profilage alimentaire®, cela dépend du profil : certains profils ont besoin de boire beaucoup d'eau quotidiennement, d'autres profils, beaucoup moins : observez-vous! Et voyez si boire davantage d'eau soulage vraiment votre constipation...


·         Le stress et la fatigue chroniques à l’origine de l’état émotionnel de la constipation

Comme je l’ai expliqué dans plusieurs précédents articles, dont celui-ci : "nerf vague et intestin irritable : quels sont les liens", le stress et la fatigue, surtout lorsqu’ils sont chroniques, sont la manifestation d’états de "survie" de votre système nerveux autonome (SNA).

Celui-ci active ces états lorsqu’il sent un danger et change votre état physiologique pour se protéger.

Dans le cas de la constipation, il s’agit de l’état du "Hider" (se cacher). C’est un état d’immobilisation. Dans cet état physiologique modifié, la digestion est ralentie voire bloquée, ce qui génère de la constipation.


Cet état est associé à une faible énergie et une baisse de motivation pour passer à l’action dans votre vie.

Il n’est donc pas opportun de vous conseiller de pratiquer une activité physique, si vous êtes en "Hider".

Ce serait difficile pour vous, ou alors vous vous forceriez et utiliseriez donc un autre état de survie. Ce qui n’est pas une réponse adaptée à l’insécurité que vous vivez, qui se manifeste sous forme de constipation.

 

Il serait plus adapté de retrouver l’état de sécurité, celui du calme, du lien (avec vous-même, les autres et le monde), afin de rétablir une digestion et un transit "fluide" et régulier.

 

Changer ces états est un processus qui s’apprend.

 

C’est justement le cœur de mon accompagnement de l’Intestin Irritable et celui de la fatigue chronique souvent associée à la constipation, que je vous invite à découvrir en cliquant sur les liens soulignés.



constipation-signification-physiologique-emotionnelle-causes-stress-anxiete-nerf-vague-inhibe-troubles-sommeil-alimentation

Approfondissons maintenant cet aspect émotionnel de la constipation, une voie(x) intéressante pour comprendre le message que votre corps cherche à vous transmettre.



 

La signification émotionnelle de la constipation

 

Quels sont les comportements significatifs de la constipation et les émotions associées

 

La difficulté à évacuer les selles par le côlon peut faire penser que, si vous en souffrez, vous peinez à vous libérer des "déchets" qui se manifestent alors sous forme de

·         Colère

·         Jalousie

·         Idées noires

·         Préoccupations diverses qui vous "encombrent".

 

Vous cherchez probablement à "contrôler votre alimentation" et à vous débarrasser de cette constipation.

Ces comportements sont signes de votre besoin de contrôle, sur votre corps et donc très souvent sur votre vie et peut-être aussi, sur le comportement des autres.

 

Si votre alimentation est très pauvre en fibres alimentaires, et que votre profil en a besoin pour réguler son transit (ce n’est pas le cas de tous les profils, comme expliqué plus haut), alors, on peut confirmer ce besoin de contrôle absolu pour vous rassurer (et c’est bien naturel !)

 

Vous ne vous autorisez pas à vous laisser aller, à être vous-même, spontanée.

Peut-être vous interrogez-vous sur votre légitimité, votre place par rapport aux autres personnes, à la société ?

 

Vous éprouvez certainement une peur de manquer, au niveau matériel, et vous pouvez donc développer un comportement conservateur pour éviter de perdre vos biens personnels.

Là encore, vous n’arrivez pas à laisser aller ce dont vous n’avez plus besoin par peur de ne pas en disposer au cas où vous en auriez besoin un jour.

Ceci peut aboutir à un comportement égoïste et un état d’esprit peu ouvert (mesquinerie).

Ce peut-être aussi une peur de perdre une personne.

 

Vous pouvez avoir la même relation par rapport à votre passé que vous ne parvenez pas à laisser aller. Il est donc difficile pour vous, d’avancer dans votre vie, vos objectifs, vos envies, vos désirs. Peut-être retenez-vous vos émotions pour éviter de les ressentir, car vous en avez peur.

 

Il se peut que l’insécurité vous amène à résister à donner et à partager, à dépenser, avec cette peur de perdre et de manquer.


Vous avez probablement besoin de demander l’avis des autres pour vérifier vos actions, vos idées, vos décisions, vos projets...

Vous avez besoin que tout soit "sous contrôle" pour vous sécuriser (encore une fois, cette réaction est bien normale, elle vient de votre système nerveux autonome !)

 

 

Si vous êtes également intéressée pour connaitre la signification émotionnelle du ventre gonflé et de la fatigue chronique liée aux problèmes intestinaux, cliquez sur les liens soulignés.



Quelques exemples de situations qui peuvent générer de la constipation chez vous

 

Certaines situations, que vous pouvez être amenée à expérimenter, peuvent entrainer de l’insécurité et générer de la constipation.

 

·         difficultés financières

·         conflits

·         départ en voyage : qui vous inquiètent car vous ne vous sentez plus ancrée à un environnement familier, connu

·         les situations inconnues : vous ne pouvez pas contrôler, ce qui peut générer de l’anxiété

·         les situations qui ne vous conviennent pas : vous avez peut-être du mal à changer ces situations et cela vous fait vivre de la colère, de la frustration

·         le regard des autres : vous craignez d’être jugée, de vous sentir humiliée

 

Ces situations vous font expérimenter l’impuissance, une peur (archaïque) qui active vos états d’insécurité.

C’est comme si vous vous sentiez coincée dans ces situations, vous ne vous sentez pas à la hauteur pour y faire face, et vous vous crispez. Cet état de survie peut donc engendrer une constipation.


Ces situations vous parlent ? Vous souhaitez en discuter ? Contactez-moi par WhatsApp ou Instagram, je serais ravie d'échanger avec vous sur ce sujet ! 😃

 

 


Comment changer l’état d’insécurité qui vous constipe 

 

Plusieurs étapes pour vous sortir de l’insécurité à l’origine de la constipation

 

·         D’abord prendre conscience de votre état. Je vous en donne la possibilité, avec cet article, qui peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes qui se jouent en vous et qui bloquent votre digestion.

·         Prenez le temps de vous observer au quotidien.

·         Développez votre compassion et utilisez des ressources de stimulation du nerf vague (à la fin de cet article) pour revenir en sécurité.

·         C’est dans cet espace que votre corps pourra vous libérer.

 

Evidemment, ce processus peut être compliqué à faire seule.

 

Si vous subissez la constipation depuis des années, sans pouvoir en sortir, il se peut que vous ayez besoin d’un accompagnement bienveillant qui va en profondeur pour vous aider, en sécurité, à changer votre relation au passé, à vos émotions et à vos sensations.

 

Vous pouvez apprendre à être en sécurité avec vos insécurités, pour y faire face lorsqu’elles remontent et leur permettre d’être libérées naturellement.

Car, en fait, il est fort probable que vous soyez en sécurité au quotidien. Vous n’avez donc rien à craindre (vous n’allez pas mourir à cause d’un animal prédateur qui veut vous manger !!).


Le tout est de rééduquer votre système nerveux autonome pour qu’il active votre état de sécurité : celui du bien-être, de la détente, qui est favorable à la digestion et au transit.

 

En état de sécurité, voici les questions à vous poser pour libérer la constipation

 

·         Comment puis-je m’autoriser à prendre ma place et à être moi-même ?

·         Comment puis-je m’autoriser à me sentir libre et pleine de vie ?

·         Qu’est-ce qui me bloque ? Me retient ?

·         Comment m’ouvrir à l’Amour, au don, à la générosité ?

·         Comment sortir de la culpabilité ?

 

Vous avez certainement besoin d’apprendre à laisser aller, à lâcher-prise de ce qui ne vous convient plus.

Vous avez besoin de vous détacher des souvenirs du passé pour avancer et vivre une vie plus libre.



 

Quelques solutions naturelles pour soulager la constipation


Posture sur les WC pour favoriser la défécation


Voici tout d'abord une solution posturale qui peut faciliter l'évacuation des selles :


Naturellement, la défécation se fait en position accroupie.

Cette position permet de "redresser le rectum" comme le montre l'image ci-dessous.


En position classique sur un WC, il y a un angle de 90° ce qui impose une pression au niveau du rectum, rendant l'évacuation des selles difficiles. Pour diminuer cette pression sur le rectum, il y a deux solutions :

  • s'accroupir sur vos toilettes (si vous aimez les défis ...! 😄)

  • poser vos pieds sur un tabouret de manière à "simuler" cette position naturelle accroupie : l'angle est diminué et le muscle qui contrôle la défécation (muscle pubo-rectal qui forme une "sangle" derrière le rectum) se relâche et laisse une ouverture pour l'évacuation des selles (il est intéressant de noter qu'il s'agit bien de lâcher-prise ! 😜)


Cela diminuera aussi les risques d'hémorroïdes, puisque vous n'aurez pas (ou moins) à pousser pour évacuer les selles.


constipation-position-wc-defecation-rectum-muscle-pubo-rectal-angle-evacuation-selles


Quelques plantes à tester pour soulager la constipation


Je suis toujours un peu "frileuse" à partager des "solutions extérieures", même naturelles, car elles peuvent vous éloigner de vos ressources intérieures (notamment celles de votre système nerveux autonome qui contrôle votre digestion et auquel vous pouvez avoir accès).

Elles sont, très très très souvent utilisées pour "éteindre le feu" sans comprendre ce qui l'alimente.

Utiliser ces solutions, seules, est une action purement symptomatique sans rechercher la cause profonde de la constipation : ce genre d'action n'est efficace qu'à court terme, voire pas du tout (et vous risquez le retour de l'état d'insécurité encore plus fort...🥴)


De plus, je ne connais pas votre profil alimentaire®, et certaines solutions naturelles peuvent vous convenir ou pas du tout, voire renforcer la constipation.


Je vous propose tout de même quelques plantes ici, que j'ai testées et qui ont fonctionné pour moi (au regard de mon profil alimentaire®) :


  • gingembre : universel pour les troubles digestifs, très efficace sur certains profils

  • chicorée (riche en fibre prébiotique (attention FODMAP), augmente la production des sucs digestifs)

  • mauve et guimauve (riche en mucilage)

  • fenouil, anis (stimulent la digestion, régulent les contractions intestinales, anti-inflammatoire)

  • séné (stimule les contractions intestinales) : à utiliser sur une courte période (solution d'urgence!)

  • rhubarbe (stimule le péristaltisme)

  • le fameux psyllium (je ne l'ai que peu testé)


Pas d'huiles essentielles pour moi : elles ne sont pas compatibles avec mon profil!



 

 

Constipation : Autorisez-vous à laisser aller

 

Vous connaissez désormais la signification émotionnelle de la constipation.

Vous êtes maintenant capable de mieux comprendre les expériences que vous vivez.

 

Détendez-vous et faites confiance en votre ventre, en votre corps et en la vie ! 😊

 

Si la détente et la confiance ne viennent pas, vous avez peut-être besoin d’aller plus loin et plus en profondeur pour libérer les blocages qui vous constipent, avec respect et bienveillance.

 

Découvrez mon accompagnement de l’intestin irritable, dédié aux problèmes de digestion chroniques et de transit intestinal.

Une approche globale, naturelle et ultra-individualisée pour vous apprendre à harmoniser votre digestion et vos émotions et ressentir confiance, détente et lâcher-prise.

 

Vous avez, en vous, les capacités de libérer la constipation et de vivre une vie plus libre et en confiance ! L’accompagnement vous guide pour y accéder.

 

Cliquez ici, pour découvrir les 4 étapes de mon accompagnement de l’Intestin Irritable.

 



Marina ~Divins Intestins

Harmonisatrice de digestion et des émotions



 

Bibliographie :

 

« Ton corps dit : Aime-toi » Lise Bourbeau ; Ed E.T.C. INC

« Le Grand dictionnaire des malaises et des maladies » Jacques Martel ; Ed Quintessence

Comments


bottom of page