top of page
marina-valentin-enseignement-biologie-vers-specialiste-intestin-irritable-apaiser-probleme

Votre Spécialiste de l'Intestin Irritable : 

Marina Valentin

Professionnelle du bien-être digestif

Mon parcours d'enseignante à Spécialiste de l'Intestin Irritable

marina-valentin-parcours-enseignante-bio

Je m'appelle Marina VALENTIN, spécialiste de l’intestin irritableharmonisatrice de digestion.

Je comprends les troubles digestifs et leurs impacts sur votre vie pour en avoir souffert : ballonnements, douleurs abdominales, fatigue chronique, constipation/diarrhée, stress, anxiété...

 

Aujourd’hui, je vous accompagne, chères femmes qui souffrez de problèmes de digestion chroniques (syndrome de l'intestin irritable : SII, côlon irritable : SCI, colopathie fonctionnelle) à libérer votre corps de ces problèmes digestifs et handicapants, et à renouer avec une digestion harmonieuse et une vitalité pétillante !

 

Plongez au cœur de mon histoire, de mon parcours d'enseignante de biologie à spécialiste de l’intestin irritable.

 

Découvrez quels obstacles m’ont finalement amenée à créer une approche unique, globale et personnalisée pour vous aider à atteindre une sérénité profonde dans vos intestins, votre esprit et votre vie.

Stationary photo

Mon parcours professionnel

Humaniste et empathique, j'ai toujours été intriguée et attirée par le fonctionnement du vivant, de l'Être.

Ainsi fascinée par les Sciences de la Vie, je me suis naturellement dirigée vers des études de biologie puis spécialisée en biologie et physiologie humaine (diplômée d'une maitrise -MASTER- de biologie cellulaire et physiologie en 2001).

Poussée par le désir d'apprendre, de partager et de transmettre, je poursuis mes études en intégrant la formation pour devenir enseignante à l'éducation nationale, en 2003, et y enseigner la physiologie humaine, les sciences de l’alimentation, la microbiologie et la biochimie appliquées... (Lycées technologique et professionnel).
 

Je suis alors confrontée aux défis ardus que représentent l’enseignement face à des adolescents souvent en quête de limites et de connaissance d'eux-mêmes. Soucieuse de maintenir une relation harmonieuse avec mes élèves, je décide de me former au sein de l’éducation nationale.
 

J’apprends la communication non violente que je m’efforce d’utiliser en classe.
Je me forme en gestion du stress professionnel et en sophrologie que je continue à pratiquer.

En plus de mes compétences pédagogiques, je développe mes compétences en communication, gestion des conflits et gestion du stress et des émotions pour instaurer un cadre harmonieux avec mes élèves.

Mon parcours personnel avec le syndrome de l'intestin irritable (SII)

marina-valentin-histoire-syndrome-intestin-irritable-solutions-naturelles-naturopathie-ayu

Le syndrome de l’intestin irritable que l’on m’a diagnostiqué en 2012 et dont je souffre depuis l’âge de 14 ans, me plonge dans le quotidien des symptômes digestifs douloureux : ballonnements ,gaz, ventre gonflé, spasmes douloureux, troubles du transit (constipation et parfois diarrhées), peurs, anxiété, stress chronique...

J'éprouve alors des difficultés à accepter les invitations à l'extérieur, ou même chez des amis, par peur de déranger en raison de mon alimentation restreinte et par crainte d'une crise.

Je m'isole et je déprime déjà très jeune...

En classe, il m'est arrivé de quitter mes élèves et de les laisser seuls pour me rendre aux toilettes en urgence lors d'une crise!

 

Je ne tire aucun bénéfice du corps médical conventionnel (les antispasmodiques, antidépresseurs et anxiolytiques prescrits n'ont aucun effet sur moi). 

 

Puis, je me rapproche du monde des pratiques naturelles et ancestrales qui résonnent beaucoup en moi par le bon sens et la pertinence qui s'y dégage.

Je découvre la naturopathie en 2009, puis,  l'ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Je me fais accompagner et je me sens (enfin) écoutée, comprise, considérée et soulagée au niveau digestif grâce aux méthodes naturelles appropriées.
 

Ces techniques naturelles m’ont grandement aidée pendant des années jusqu’à ce qu'un mal-être digestif et psycho-émotionnel me rattrape. Je suis envahie par mes émotions intenses et le stress chronique subi quotidiennement face aux difficultés personnelles et professionnelles au sein de l'Education Nationale.

Je souffre de nouveau de douleurs abdominales. Elle reviennent à répétition, ponctuées par des ballonnements importants et le ventre dur et gonflé.

 

En 2015, après moults recherches pour me soulager, je découvre l'existence récente du régime pauvre en FODMAP. Je trouve et consulte une diététicienne formée pour le suivre. Très soulagée à court terme, je poursuis ce régime de nombreux mois, au-delà de la durée préconisée pour mon confort digestif (grave erreur!)

 

J'apprends peu après que je suis atteinte du SIBO associé à un épuisement chronique.

 

Passée par une nouvelle période de désespoir et le retour des douleurs digestives malgré le régime pauvre en FODMAP, je réalise alors qu'il m'est nécessaire d'approfondir ma prise en charge.

Je souhaite comprendre la cause interne de ce trouble digestif fonctionnel. J'ai besoin d'explorer, au-delà des symptômes physiques, ce qui engendre mon mal-être intestinal et psycho-émotionnel persistant.

Dès lors, je poursuis mes recherches pour comprendre plus en profondeur l'aspect physiologique des troubles digestifs et les liens avec les dimensions émotionnelle et psychique.

En parallèle, je me fais accompagner (nombreux suivis psychothérapeutiques et coachings). Je me découvre hypersensible (HPE).


En 2017, je découvre le profilage alimentaire selon Taty Lauwers®.

Puis, ma passion pour la biologie me fait aussi  m'intéresser de plus près à la régulation du système nerveux autonome (via le nerf vague). Je replonge dans mes livres d'étudiante et j'explore les dernières recherches en neurobiologie et ses liens avec la fonction digestive.

Grâce à ces accompagnements et à mes recherches, je comprends davantage la relation entre le fonctionnement des corps physique, émotionnel et  mental.

 

Je prends conscience qu'après 19 ans d'enseignement, les conditions d'exercice de mon métier d’enseignante au sein de l’éducation nationale ne correspondent plus à mes valeurs (bien-êtrebienveillance, respect, reconnaissance...) que je ne parviens plus à nourrir.

D’accompagnements en accompagnements, de lectures en lectures, je comprends que l'individualisation poussée à travers une approche globale est la clé vers mon mieux-être digestif, mental et émotionnel.

 

Je découvre, j’expérimente et j'adopte différentes ressources pour mon bien-être personnel et digestif, étroitement liés.

Je comprends la cause profonde de mes problèmes de digestion chroniques. Moi qui ne savait plus quoi manger, j'expérimente et j'identifie mon alimentation ressourçante® grâce au profilage alimentaire selon Taty Lauwers®.

J’apprends à reconnaitre mes états internes (sensations, émotions, stress, pensées, croyances) à réguler mon stress via la stimulation du nerf vague. Je m'entraine à cultiver une sécurité intérieure. 

Je prends conscience des liens entre les corps physique, émotionnel et mental et j'approfondis ma compréhension du fonctionnement de mon organisme au niveau holistique.

 

Je ressens un élan, un appel qu’il est temps de nourrir mes valeurs en contribuant au bien-être global des personnes dans un cadre bienveillant et harmonieux.

 

Je choisis donc de quitter l'éducation nationale pour répondre à l'appel du désir profond d'accompagner les femmes et de transmettre dans le domaine du bien-être digestif, à mon sens, pilier d'une santé globale.

Mon élan vers une digestion harmonieuse

formation, naturopathie, profilage alimentaire, Taty Lawers, ayurveda, PNL, Programmation Neuolinguistique, connaissance de soi, coaching, développement personnel, transformation personnelle, Design Humain, DH, Human Design, HD, nutrition fonctionnelle, santé fonctionnelle, micronutrtion,

Mes formations :
Vous accompagner efficacement vers la sérénité digestive

Toujours en quête de CONNAISSANCE et de COMPRÉHENSION, je me suis formée au profilage alimentaire et à l'Audit nutritionnel selon Taty Lauwers® dont je  suis aujourd'hui référente.

Le profilage alimentaire selon Taty Lauwers® est basé à la fois sur la science moderne et les savoirs traditionnels ancestraux utilisant différents outils d'individualisation (ayurvéda, médecine traditionnelle chinoise, typage métabolique...). Cette méthode permet d’identifier très efficacement  l’alimentation qui ressource, régénère une personne. Les aliments remèdes sont au cœur de cette pratique naturelle qui utilise d'autres outils surprenants pour rééquilibrer, microbiote (anciennement appelé flore intestinale), muqueuse intestinale, fonction digestive et se sortir de l'épuisement chronique.

Cette approche, la plus efficace en termes d'individualisation, sort des dogmes diététiques et naturopathiques : il n’y a pas une seule façon de s’alimenter "sainement" mais autant de façons qu’il existe de personnes. Un aliment sain pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre.

 

Je développe mes compétences en neurobiologie à travers l'apprentissage de la régulation du système nerveux autonome  (Théorie polyvagale) et notamment de l'axe intestin-cerveau via la paire de nerfs vagues. Ces-derniers innervent la quasi-totalité du tube digestif et leur stimulation permet le retour à un état de sécurité intérieure, favorisant la digestion. Cette capacité de régulation est, selon moi, indispensable pour rétablir, à la fois, l'harmonie digestive, et le bien-être psycho-émotionnel.

 

Je suis certifiée aux bases de la PNL, Programmation Neuro-Linguistique (PAUL PYRONNET Institut) : encore un outil merveilleux de connaissance de soi et de transformation, découvert au fil de mes accompagnements.

Je suis également formée au premier niveau du Design Humain, un autre outil, une science extraordinaire de connaissance et de compréhension de Soi et de prise de décision alignée.

 

Je poursuis mes apprentissages et ma pratique en communication non violente (CNV) et affine mes capacités d'écoute, bases indispensables, selon moi, à un accompagnement bienveillant.

Mon ambition pour VOUS en tant que spécialiste de l'intestin irritable

Ce parcours, ces expériences et compétences acquises m’ont amené à une transformation et des changements profonds à la fois dans ma Vie personnelle et professionnelle.

J’ai réussi à me soulager grâce à une approche globale qui m’a inspirée le programme Divins Intestins.

J’ai appris à identifier ma nourriture ressourçante aux niveaux physique, émotionnel et mental pour être en capacité de retrouver sérénitéconfiance et harmonie.

J’ai l’ambition de vous apprendre à identifier ce qui VOUS ressource pour vous soulager de vos maux de ventre et retrouver la paix.

Désormais professionnelle du bien-être, spécialiste de l'Intestin Irritable, j'aspire à vous accompagner sur ce merveilleux chemin de la compréhension et de la connaissance de Soi. Je crois fermement que comprendre son propre fonctionnement et connaitre ses besoins fondamentaux dans les dimensions physique, émotionnelle et mentale, peut vous libérer, enfin, de vos maux de ventre durablement.

marina-valentin-nature-paix-serenite-bien-etre-digestif-calme-intestins.webp

"Ecoutez votre corps, il est plus intelligent que vous"

bottom of page