top of page

Ballonnements douloureux : Comment s'en soulager ?

Photo du rédacteur: Marina ~ Divins IntestinsMarina ~ Divins Intestins
ballonnements-douloureux-comment-se-soulager

  

Fatiguée de souffrir de ballonnements douloureux ? 


Votre ventre gonfle comme un ballon qui vous tiraille! Vous vous sentez lourde, vos vêtements vous serrent et vous avez même du mal à respirer?


Je connais bien ces souffrances, je les ai vécu depuis l'âge de 14 ans, (atteinte du syndrome de l'intestin irritable).

Je sais qu'au-delà des simples désagréments physiques, ces ballonnements douloureux peuvent impacter votre bien-être émotionnel et votre confiance en vous.


Vous n'êtes pas seule. Je veux vous rassurer, en tant que biologiste de formation et spécialiste de la digestion et des maux de ventre, il existe des solutions pour retrouver un ventre léger et un état d'esprit apaisé.


Dans cet article, je vais vous aider à comprendre les mécanismes à l'origine de vos ballonnements douloureux et vous proposer des solutions concrètes et naturelles pour les soulager durablement.

En comprenant les causes profondes de vos ballonnements douloureux, liées à votre alimentation, votre stress et votre système nerveux autonome, vous pouvez entamer une véritable transformation.


Préparez-vous à retrouver une digestion harmonieuse et à vous sentir sereine et légère comme une plume!!


Voyons maintenant comment libérer les gaz qui vous ballonnent !

 

 

 

 

SOMMAIRE :

 


 

 

 


Comment soulager les ballonnements douloureux grâce à deux approches innovantes et méconnues

 

Les ballonnements sont le résultat d’un excès de gaz intestinaux. Ils provoquent un gonflement du ventre qui peut être très douloureux.

 

L’alimentation inadaptée à votre profil alimentaire® et/ou riches en aliments qui fermentent (légumineuses, crucifères, oléagineux, produits laitiers, aliments riches en FODMAP…), le stress chronique, les peurs et les insécurités, les intolérances alimentaires, le fait de manger trop vite, augmentent les gaz dans votre tube digestif.

 

Deux approches peuvent soulager en profondeur vos ballonnements douloureux de manière durable. En régulant votre stress et votre digestion via le nerf vague et en vous nourrissant d'une l’alimentation adaptée à votre profil alimentaire®, vous redonnez le pouvoir à votre corps de rééquilibrer votre digestion, de libérer vos gaz et de gagner en sérénité.


Des solutions naturelles (plantes, mouvements et postures physiques, massages…) peuvent compléter, ces approches à court terme, en aidant à libérer les gaz intestinaux en excès sur le moment.




 

Les Causes physiques, physiologiques et émotionnelles des ballonnements douloureux

 

Que sont les ballonnements ?

 

Votre ventre est tendu, dur et douloureux et vous avez l’impression d’être une femme enceinte ?

Lorsque vos intestins ont un excès de gaz, on parle de ballonnements.

C’est ce volume important de gaz qui fait gonfler votre ventre à ce point !

Ces gaz étirent vos intestins à tel point qu'ils deviennent douloureux pour vous.

 


ventre-ballonnements-douloureux-femme-enceinte

 

Quelles sont les causes des ballonnements :

 

Les gaz peuvent provenir de la manière dont vous mangez :

 

·         Si vous ingérez d’importantes bouchées

·         Si vous ne mâchez pas suffisamment (vous gobez les aliments !)

·         Si vous mangez vite

 

Ce serait intéressant de comprendre pourquoi vous avalez les aliments sans prendre le temps de les mâcher, de les savourer, de mettre de la conscience sur l’acte de manger… ?

 

-Etes-vous dans le contrôle au point de ne plus savourer votre vie ?

 

-De quoi vous protégez-vous, que redoutez-vous de vivre, de ressentir en prenant le temps de manger ?

 

 

Comment votre état interne de stress génère-t-il des gaz ?


Vous êtes-vous observée lorsque vous mangez? Vous sentez-vous stressée, anxieuse ou ressentez-vous de la peur, ou toute autre insécurité en vous?

 

Si oui, sachez que dans cet état d’insécurité, la digestion est dérégulée, voire bloquée.


Les sécrétions digestives et les mouvements musculaires permettant au bol alimentaire de progresser le long du tube digestif sont dérégulées. La digestion n’est donc pas optimale.

 

Comme je l’explique dans l’article Stress et Intestin : symptômes et solutions, lorsque l’on est en état de stress, la priorité est de se protéger d’un danger perçu par votre système nerveux autonome (SNA). Ce n’est donc pas le moment de digérer et votre SNA modifie votre physiologie pour vous protéger et non pour digérer!

 

Si le stress ou autres états d'insécurités durent, alors, la dérégulation de la digestion dure. Et vous digérez les aliments de de manière partielle.

 

Alors, qui s’occupe de terminer cette digestion ?

 

C’est votre microbiote : l’ensemble de ces petits êtres vivants au sein de vos intestins se feront un régal de tout ce que votre système digestif n’a pas été en mesure de digérer en amont… !


Et ce sont ces micro-organismes qui produisent les gaz, et donc les ballonnements, dans un volume tel qu’ils gonflent votre ventre et étire vos organes digestifs jusqu’à la douleur.


Les micro-organismes de votre microbiote capables de se nourrir de ces aliments mal digérés vont proliférer de manière excessive.

Et un déséquilibre dans la composition de votre microbiote, en faveur de ces microorganismes, s'installe.

 

Paradoxalement, on peut quand même les remercier, car ils finissent la digestion que notre corps n’a pas pu aboutir : il est en mode survie, or c'est le mode vie qui permet la digestion.



Une alimentation inadaptée à votre profil alimentaire® peut gonfler votre ventre

 

Vos capacités digestives vous sont propres, naturelles et codées génétiquement.

Je suis convaincue que l’alimentation "universellement saine" n’existe pas.


Il y a autant de vérités alimentaires que d’individus selon moi.


Et c’est probablement pour cela que vous ne savez plus quoi manger !


Certains aliments peuvent engendrer des fermentations importantes parce-que votre corps n’est pas conçu pour les digérer et en tirer l'énergie et les nutriments pour fonctionner.


Parmi ces aliments, il est possible que vous soyez particulièrement sensible aux aliments riches en FODMAP : j’explique cette catégorie d’aliments, susceptibles de générer des fermentations excessives, dans l’article listant les aliments interdits en cas de côlon irritable.

 

 

Pourquoi le Microbiote déséquilibré produit des gaz ?

 

Lorsque nous mangeons trop vite les aliments ou lorsque nous mangeons des aliments que notre corps a du mal à digérer, comme ceux qui sont trop transformés par l'industrie agro-alimentaire), ou qui ne correspondent pas à notre profil alimentaire®, un déséquilibre du microbiote se créé.


Ces aliments, indigestes pour notre système digestif, constituent alors une nourriture pour certaines catégories de microorganismes présents dans nos intestins.


Ces microorganismes, (bactéries, levures...) qui ne devraient pas être majoritaires dans nos intestins, prolifèrent alors excessivement en se nourrissant de ces aliments de manière inappropriée, par fermentations.


C'est ce qu'on appelle une dysbiose : un déséquilibre de la flore intestinale (microbiote) au profit de ces bactéries et autres microorganismes dont la quantité devient anormale.


Ces fermentations produisent de grandes quantités de gaz qui gonflent votre ventre et provoquent des douleurs.

microbiote-desequilibre-dysbiose-fermentations-ballonnements-douloureux

Selon les catégories de microorganismes qui fermentent, on parle :


·         de SIBO : Small Intestinal Bacterial Overgrowth, qui correspond à une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle.

·         de SIFO : Small Intestinal Fungal Overgrowth, caractéristique d’une prolifération de champignons microscopiques(fongique) : les levures, qui pullulent dans l’intestin grêle (candidose) et fermentent le sucre notamment.

·         d’IMO : Intestinal Methanogen Overgrowth, s’il s’agit d’une prolifération de bactéries méthanogènes qui produisent du méthane.


Ces affections représentent plus de 80% des causes du syndrome de l'intestin irritable (SII) et du ventre gonflé.

  

 

Pourquoi les ballonnements sont-ils douloureux ?

 

Ces micro-organismes présents en surabondance peuvent sécréter des molécules toxiques et provoquer une inflammation de la muqueuse intestinale. C'est ce qui génèrent les douleurs associées aux ballonnements.


  • Les molécules toxiques produites par les microorganismes peuvent déréguler votre système nerveux via le nerf vague et générer de la douleur et un mal-être émotionnel.


  • L'inflammation produit des douleurs en augmentant votre sensibilité et vous fatigue.

 

  • De plus, les distensions importantes des muscles du tube digestif peuvent générer des messages nerveux de la douleur : votre corps vous alerte qu’il y a un problème !

 

  • Vous pouvez également ressentir une douleur plus importante que la plupart des personnes si vous êtes hypersensible au niveau viscéral (fréquent en cas de Syndrome de l'Intestin Irritable).


  • En cas de stress, peurs et autres insécurités, la dérégulation de votre système nerveux autonome peut modifier le message de la douleur qui est alors amplifié.

 

 


Quelles sont les causes émotionnelles des ballonnements douloureux :

 

J’ai consacré un article sur la signification émotionnelle du ventre gonflé (dû aux ballonnements).

 

Cliquez sur le lien pour découvrir ce qui se joue émotionnellement pour vous lorsque vous subissez des ballonnements douloureux. Cela résonnera sans doute en vous et vous donnera des pistes pour vous soulager et réguler vos émotions.

 

 

 

Ballonnements douloureux : Comment se soulager grâce à la régulation du système nerveux autonome (via le nerf vague)

 

J’aimerais vous demander :

Comment vivez-vous ces ballonnements ?

Que ressentez-vous quand vous vivez ces douleurs et le ventre ballonné ?


👉 Avez-vous envie de le combattre, de le vaincre ?

👉 Est-ce que vous voulez vous échapper de ces douleurs, les fuir, en pensant à autre chose, en cherchant des solutions qui vous débarrassent rapidement de ces ballonnements douloureux ?

👉 En êtes-vous arrivée à un stade où vous baissez les bras, vous n’avez plus d’espoir et vous vous dites qu’il va falloir vivre avec, avec dépit et résignation ?

 

👉 Ou alors est-ce un peu des trois, cela dépend des moments ?

 

Je me ferai une joie de vous lire si vous souhaitez me partager vos réponses sur Instagram ou WhatsApp. 😀



Qu’est-ce qui dérégule votre digestion ?

 

Et bien, ces pensées qui vous traversent ne sont pas le fruit de votre volonté consciente. (Vous ne les auriez pas sinon !)


Ce sont les différents états d’insécurité de votre système nerveux autonome qui modifient vos sensations, vos émotions et vos pensées parce que votre système nerveux a détecté un danger, une menace.


Il vous prépare à réagir à ce danger, pour vous maintenir en (sur)vie en modifiant votre physiologie et en ralentissant, voire en bloquant votre digestion.


Comme je le disais plus haut, en cas de danger, ce n’est pas le moment de digérer.  

Vous vous retrouvez alors en état d’insécurité pour vous permettre de réagir rapidement et vous protéger.

Dans cet état, votre digestion est ralentie, dérégulée voire bloquée car l'énergie est dirigée vers la fonction de protection (au détriment de la digestion).


J’explique plus en détail ce mécanisme dans cet article sur l’impact du stress sur les intestins et les symptômes générés.

 

Revenir dans un état de sécurité intérieure, si le danger n’est pas réel permet de "rebasculer" en mode Vie et relancer la digestion de manière optimale.

 

 

Comment réguler votre système nerveux autonome pour retrouver la sécurité intérieure et libérer vos gaz intestinaux :

 

Comment revenir en état de sécurité intérieure, de calme, de détente pour une digestion fluide et harmonieuse ?

En régulant votre système nerveux autonome : en le rééduquant.

 

Pour cela, vous pouvez :


1)      Prendre conscience de votre état interne (en mobilisation : lutte ou fuite ou en immobilisation : se cacher)


2)      Comprendre votre fonctionnement et pourquoi votre SNA bascule en insécurité


3)      Changer, en apprenant à activer l’état de sécurité intérieure générant le calme, le repos et une digestion fluide et harmonieuse (via le nerf vague).


4)     Lâcher-prise et voir les choses autrement découle naturellement de votre état de sécurité intérieure

 

Si vous souhaitez allez en profondeur dans ce processus et être accompagnée et soutenue dans ces 4 étapes, cliquez sur mon accompagnement de l’Intestin Irritable.


Je vous transmets, pas à pas, les moyens de retrouver régulièrement cet état de calme, de sécurité, de légèreté, de fluidité et de bien-être dans votre ventre et votre corps.


J’ai partagé plusieurs exercices pour stimuler votre nerf vague, et donc optimiser votre digestion pour diminuer vos ballonnements douloureux.

 

Il est important d’entrainer la stimulation du nerf vague de manière régulière, intelligente et organisée. C'est ce que je vous apprends à faire au cours de mon accompagnement.

 

 

 

Comment calmer les douleurs de ballonnements grâce à l’alimentation alignée à votre nature

 

Qu’est-ce que le profilage alimentaire® selon Taty Lauwers


Comme je l’expliquais précédemment, chaque personne est unique et a un fonctionnement digestif qui lui est propre.


J’ai été séduite par les effets du profilage alimentaire® et de l’alimentation ressourçante® selon Taty Lauwers car il répond parfaitement à la question qu’on se pose toutes : que manger ?!

 

Selon mon expérience de plus de 20 ans de troubles digestifs, c’est, la méthode la plus aboutie et la plus individualisée qui permet de déterminer efficacement l’alimentation adaptée à une personne selon le moment de sa vie, sa problématique (pour vous : les ballonnements) et son profil alimentaire®.

 

C’est comme si vous aviez accès à un mode alimentaire aligné à votre nature. Taty Lauwers parle de trouver son "Soi alimentaire".

 

 

Comment le profilage alimentaire® et l’Alimentation ressourçante® peuvent soulager les ballonnements douloureux 

 

Les causes des ballonnements et des douleurs peuvent différer d’une personne à l’autre.


Une hypersensibilité viscérale, un système nerveux dérégulé, une dysbiose, les trois en même temps ou d'autres facteurs…

 

A travers l'Audit Nutritionnel® et l'analyse de votre profil alimentaire® on met le doigt sur la ou les causes profondes de vos ballonnements.

 

Vous expérimentez l’alimentation qui correspond à votre nature et vous l'ajustez selon vos ressentis et vos envies.

Vous apprenez à régénérer vos intestins, à rééquilibrer votre microbiote pour soulager efficacement et durablement vos ballonnements douloureux et retrouver la légèreté dans votre ventre et bien au-delà.

 

L’article listant les aliments bons pour le côlon vous apporte beaucoup de réponses sur les aliments ressourçants (remèdes) et pourquoi ils sont bénéfiques pour votre digestion et votre microbiote.

 

 

 

 

Comment calmer vos ballonnements douloureux grâce aux autres solutions naturelles

 

Des solutions naturelles, que je considère comme complémentaires, peuvent vous soulager rapidement (mais sur le court terme).


Cependant, notez bien qu’elles ne règlent pas le problème de fond de vos ballonnements douloureux souvent chroniques. Elles sont utiles pour les ballonnements occasionnels et leurs bénéfices (s'il y en a) ne durent pas.

 


Les outils physiques pour vous aider à vider votre ventre ballonné

 

Les mouvements physiques permettent de libérer les gaz plus facilement et rapidement. Ils sont également efficaces pour stimuler votre nerf vague et réguler ainsi votre SNA :

 


automassages-posture-liberation-des-vents-posture-enfant-solutions-ballonnements-douloureux

 

  • Les massages et auto-massages de votre ventre par des mouvements circulaires

 

  • La posture de libération des vents (Pawanmuktasana) pour masser vos organes internes et stimuler votre digestion :

allongez-vous sur le dos et ramenez un genou vers la poitrine, puis les deux, en les serrant contre vous.




  • La posture de l’enfant (Balasana) pour étirer et apaiser vos intestins :

-sur un tapis, à genoux, penchez-vous en avant pour poser le front au tapis.

 

  • Une respiration profonde, abdominale, consciente pour vous détendre et stimuler votre digestion.

 


Les plantes et huiles essentielles pour calmer vos ballonnements douloureux

 

  • Le charbon végétal activé : absorbe les gaz très efficacement ; mais aussi les vitamines et autre nutriments ainsi que les médicaments : à prendre donc en dehors des repas et loin d'une prise médicamenteuse.

 

  • Des plantes, dites carminatives et qui aident à la digestion favorisent l'évacuation des gaz et diminuent leur production :


A vous de les tester pour vérifier leur efficacité sur vous :


·         Gingembre

·         Cumin

·         Fenouil

·         Coriandre

·         Basilic (très efficace pour certains profils qui ont tout le temps chaud !!)

·         Carvi

·         Framboisier (feuilles)

·         Chicorée

·         Menthe (attention, certains profils particuliers doivent l’éviter : trop riche en salicylates)

 

  • Des huiles essentielles : camomille, cardamome, gingembre : à utiliser avec précaution (mélangées à des huiles végétales), à éviter pour certains profils très sensibles.

 

 

 

 

Ballonnements douloureux : au-delà des symptômes, une approche globale pour un soulagement durable

 

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre pourquoi vous souffrez de ballonnements douloureux.


Imaginez-vous enfin libérée de ces douleurs, avec un ventre léger et une digestion fluide et sereine.

En vous reconnectant à votre corps et en vous engageant dans l'approche globale que j'ai créée, vous pouvez retrouver un ventre léger et gagner en confiance pour plus de sérénité au quotidien.


Intéressée ? Prenons rendez-vous pour discuter de votre situation.


Un moment d’échange offert pour expliquer votre problématique et pour en savoir plus sur la manière dont mon approche globale pourra transformer votre quotidien.


Cliquez ici pour prendre RDV.




Marina ~Divins Intestins

Harmonisatrice de digestion


Marina-Valentin-Divins-Intestins-specialiste-intestin-irritable-digestion-maux-de-ventre
Hello! Je m’appelle Marina ! J'ai souffert du syndrome de l'intestin irritable depuis l'adolescence. Après 19 ans d'enseignement en biologie, je vous guide désormais, vers une meilleure compréhension de votre fonctionnement et de vos besoins, pour reconnecter à votre corps et lui redonner le pouvoir de transformer votre digestion et vos émotions ! Retrouvez une digestion harmonieuse pour une vie heureuse : c'est possible et accessible !


Comments


Divins Intestins

by Marina Valentin

Marina VALENTIN E.I.

Harmonisatrice de digestion et des émotions

Spécialiste de l'axe Intestin-Cerveau

logo-profilage-alimentaire-taty-lauwers-alimentation-individualisee-emprunte-couverts-assiette-ressourcante

Me contacter

  • Whatsapp
  • Instagram
  • Facebook

+ 33 7 80 84 83 20

marina@divinsintestins.com

Services

Les informations, conseils et prestations proposées sur ce site ne remplacent pas le suivi par un médecin titulaire d'un diplôme d'Etat de doctorat en médecine et inscrit au Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Les services proposés ici sont complémentaires à des soins conventionnels, pour contribuer au mieux-être ou au bien-être de la personne.

© 2025 MARINA VALENTIN EI   |  Créé avec amour par Prescillia ALLIOT  | Joya Communication

bottom of page